Association
Spirales
logo

Ateliers Mandalas

Mandalas (ou «dessins centrés»)

Mandala est un terme ancien, sanskrit qui signi!e «centre», «cercle». Les mandalas sont des constructions souvent géométriques circulaires partant d’un centre.
Ils se déploient depuis celui-ci selon différents axes.

La Nature est un mandala en mouvement perpétuel. Ils existent sous l’aspect d’un coquillage, d’un chou, d’un atôme ou bien d’une fleur. Au fil des millénaires, l’Homme a repris cette combinaison de base (centre +cercle) pour l’expérimenter sous deux approches : l’une sacrée, l’autre profane. Que se soit dans les mandalas de sable tibétains, dans les rosaces des cathédrales, le jeu de l’Oie ou la ronde des danses régionales ; nous retrouvons la même structure, la même expression.
Cet atelier aborde la création de mandala avec la connaissance de la symbolique des formes et des couleurs dans une démarche axée principalement sur le jeu et l’exploration artistique et la prise de conscience du monde qui nous entoure.

Apports pédagogiques

Création d’un mandala
Le point de départ de la création d’un mandala est le dessin d’un point et d’un cercle. De ce centre, les formes et les couleurs s’y déploient où s’y recentrent. Cettre structure de base est l’un des aspects essentiels qui différencie un atelier-mandala d’un atelier d’arts plastiques par exemple. Puis, de ce point le mandala se construit suivant différents axes :
A partir de là, deux façons d’aborder la création du mandala :
– Approche «libre» : expression spontanée d’éléments imaginaires, !guratifs.
– Approche «structurée» : utilisation plus «poussée» des diverses formes géométriques et de leurs combinaisons.

Le choix de la technique employée (peinture, feutre, argile…) est adapté pour chaque atelier (âges et nombre d’enfants, thème…).

Ces ateliers sont accessibles à tous, à partir de 7/9 ans, sans limite d’age.

 

Pour connaitre les dates des ateliers, contactez Simone Luciani au 06.95.72.53.07