Association
Spirales
logo

Taïchi-Chuan

Le Taï-Chi-Chuan est une technique de santé et de « longue vie » traditionnelle qui prend ses racines dans les arts martiaux chinois. Le Taï-Chi-Chuan signifie « grande boxe du fait suprême ». C’est un art martial interne chinois, basé sur la respiration, et un art de santé reconnu. Il se présente comme un enchaînement de mouvements lents qui permettent une élimination progressive des tensions musculaires et une harmonisation.

« Dès le moindre mouvement, le corps entier doit être léger et agile, et toutes ses parties reliées » (texte tiré de traités anciens).

Fusion du Yin et du yang, il permet de développer, dans le respect de l’intégrité physique et mentale, de nombreuses capacités : coordination, détente, concentration, écoute, mémoire, intention…sans utiliser la force musculaire!

Descriptif : il consiste en un éveil du corps et lâcher-prise, un apprentissage d’un enchaînement de mouvements lents rythmés par la respiration (Duan), d’applications techniques à deux et d’initiation aux armes (petit et grand bâton, éventail…). Chaque séance comprend des exercices de préparation, de Qi Gong et de la forme de la vieille école YANGJIA MICHUAN.  La pratique se fait seul ou à deux, à mains nues ou avec accessoires (bâtons, éventails, …) selon votre niveau.


Le Taï-Chi Armes – éventail, petit/grand bâton, épée- fait partie de la grande tradition du Taï-Chi Chuan. Pour chaque arme, un enchaînement fondamental  est étudié. L’éventail est directement intégré aux cours de Taï-Chi avancé, permettant une complémentarité du travail de la forme.

Intervenante : Cathy Drouet

PLANNING DES COURS ET CALENDRIER