Association
Spirales
logo

SAVEUR DU SOUFFLE, LIQUID BREATH, DANSE LIQUIDE 20&22 OCTOBRE 2017

Feldenkrais et Contact Improvisation dans l’eau & en studio

Au Mans 20 – 22 octobre 2017
Beaucoup de limitations, d‘essoufflements, d‘oppressions ou d‘inconforts respiratoires sont liés à des mémoires et habitudes acquises, des manques de mobilité de la cage thoracique, des tensions du diaphragme, de la gorge, du visage. Les explorations en Feldenkrais® permettent de prendre conscience de la structure de la cage thoracique, de retrouver de la liberté dans les côtes, de la mobilité de la colonne dorsale, de la détente du diaphragme. Et à accéder à à un souffle libre, ample, qui vient des profondeurs et donne de la vitalité à un corps fluide et dansant aussi dans les gestes quotidiens.
En pratiquant le Contact Improvisation aquatique, nous suivons notre ressenti et nous laissons entraîner dans les ondoiements nés de la communication entre nos corps mobiles. Immergés dans l’eau chaude, nous pouvons complètement abandonner notre poids et développer des danses improvisées lentes et sensitives. Notre respiration se ralentit et s’approfondit naturellement.
L’immersion dans l’univers subaquatique se passe tout en douceur et ouvre les portes d’un univers où règne calme, apesanteur et une autre sensation d’espace-temps. L’élément liquide est un médiateur exceptionnel, qui transforme la conscience corporelle et invite à un voyage émotionnel, spirituel et à un profond lâcher-prise.
Le passage en studio nous permet d’emporter la sensation de fluidité et le support doux et mouvant dans les danses sur terre. La transition entre les méthodes nous donne des clés de compréhension sensorielle et nous permet de digérer en mouvement les nouveaux apprentissages.
Alain Montebran : Praticien Feldenkrais® certifié et praticien Gestalt, Alain Montebran enseigne la Danse Contact Improvisation depuis plus de 30 ans et co-anime des stages danse&eau depuis 2006. Il a également suivi une formation à l’écoute, à la relation d’aide et au développement du potentiel humain. Il a créé le Centre de développement somatique Beaulieu au Mans.
Manuela Blanchard est enseignante de Contact Improvisation et de Composition instantanée. Egalement praticienne de Watsu®, WaterDance® et en massage californien®, elle a développé le « Contact improvisation dans l’eau » comme nouveau langage aquatique né de ses diverses explorations, qu’elle enseigne depuis 2007 tant en Suisse qu’à l’étranger. Plus d’infos sur nos sites.